Château-Gaillard, le château de Richard Coeur-de-Lion

Publié le par Jo

IMGP3570.jpgRichard, duc de Normandie, roi d'Angleterre, plus connu sous le surnom de Richard Coeur-de-Lion (surnom gagné grâce à sa bravoure lors de la croisade) ami de Robin des Bois, est à l'origine de la construction du château.

 

Cette forteresse réputée imprenable n'a connu qu'une vie très brève. Construite en une année seulement, les travaux débutèrent en 1197 pour se terminer en 1198. Lors de sa visite, Richard s'est exclamé : "Qu'elle est belle ma fille d'un an, que voilà un château gaillard (bien fortifié)"

 

La bastille est impressionnante et a pour but de faire obstacle à Philippe Auguste, roi de France dont les terres s'étendent jusqu'à Gaillon.

 

Richard n'a pas vu son château vaincu. En effet, il est mort le 6 avril 1199 au cours de l'attaque du château de Châlus près de Limoges. On raconte que son vassal ne voulait pas lui remettre un bas-relief en or trouvé sur ses terres. Richard est atteint à l'épaule par une flèche et succombe à sa blessure au terme de 13 jours d'agonie.

 

C'est Jean sans terre qui lui succède. Il signe un traité avec Philippe Auguste où il reconnaît être vassal du roi de France pour tous ses fiefs, hormis l'Angleterre. Estimant que son vassal se compoorte mal, Philippe Auguste décide de confisquer tous ses biens dont Château Gaillard.

 

Mais les occupants du château auxquels se sont joints les 1700 habitants et défenseurs du bourg ne se rendent pas. Le roi de France assiège donc la forteresse. Le gouverneur Roger de Lascy compte ses vivres. Il a des réserves pour une année à condition de réduire la population du château.

 

Les assiégeants laissent s'enfuir 1000 personnes mais Philippe Auguste se met en colère. Les derniers chassés du château ne peuvent franchir les lignes des français. Ils mourront de faim et de froid après une errance de plusieurs jours entre les deux camps. C'est l'épisoque tragique des "bouches inutiles"

 

Après 7 mois de siège, Philippe Auguste décide de tenter un assaut. La chronique rapporte que la première enceinte est prise grâce à la négligence des Normands : ils omirent de défendre une petite fenêtre, celle des latrines par laquelle pénétrèrent les français. Plus vraisemblement, les assaillants ont pénétré dans le château par la chapelle, mal protégée.

 

La deuxième enceinte a été attaqué par catapulte. Les énormes blocs finissent par créer une brèche par où s'engoufrèrent les assaillants.

 

Roger de Lascy et ses 129 chevaliers sont faits prisonniers. Ils seront libérés plus tard contre rançon.

 

 

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article