Les Ascetes

Publié le par Jo

Saint-Simeon---le-caillou--2-.jpgPour ceux ou celles qui seraient attirés par l’ascétisme, prenez le temps de lire ces quelques lignes :

Jusqu’à aujourd’hui, le champion toutes catégories est, sans contestation, Saint Siméon l’ancien, dit le Stylite, qui s’est singularisé par la rigueur des ses ascèses. Par exemple, lorsque ses condisciples jeûnaient 2 jours, Simeon s’abstenait de nourriture durant une semaine.  Il fut le premier à se hisser au sommet d’une colonne (stylos en grec) pour échapper à ses fans venus nombreux le consulter.

Il ne reste que la base du fût de la colonne sur laquelle Siméon était juché. En effet, les pèlerins avaient coutume d’emporter avec eux un morceau de cette colonne-relique ; résultat : celle-ci fut presque réduite à néant. Heureusement que Sim ne se trouvait plus sur sa plate-forme !!

Les ascètes sont surnommés les athlètes de Dieu : leur but : montrer l’exemple du renoncement. Tel Simeon d’Ephèse qui, pour montrer sa parfaite maîtrise de son corps, est entré, tout nu comme un ver, dans les bains publics réservés aux femmes.

Types d’ascèses :  

-          psalmodier des hymnes en marchant toute la journée

-          rester enfermer dans des cuves, citernes ou puits ; une petite ouverture permet de glisser de la nourriture fournie par des bénévoles

-          pratiquer le jeûne quadragésimal  durant les 40 jours de carême

Les ascètes brouteurs : broutent de l’herbe à même le sol

Les ascètes dendrites : vivent durant des années dans un arbre creux

L’histoire rapporte que deux ascètes, en plein désaccord s’insultaient copieusement, installés en haut de leurs colonnes.

Conseils aux amateurs : prévoir la petite laine et le panier pique nique

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article